Met l'humain
au cœur de vos réalisations

Articles de blog



Aides de l'État pour vous aider à financer vos travaux de rénovation

Quelles sont les différentes aides de l’état pour vous aider à financer tous les travaux de rénovation de votre maison, et plus particulièrement les travaux de rénovation énergétique ?

SAS TMD - PLOZNER Troyes

Classement énergétique maison

Obligatoire depuis 2011 pour la vente ou la location d'un bien immobilier, la classe énergie est un système de notation fiable qui permet de faire le point sur la consommation énergétique de votre bien.

 

Diagnostic de performance énergétique – DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, promulguée le 22 août 2021, rend également obligatoire la réalisation d’un audit énergétique réglementaire, en complément du diagnostic de performance énergétique, pour toutes les ventes de maisons individuelles et de bâtiments d’habitation collective en monopropriété, classés F ou G.

Poser de l’isolation (intérieure ou extérieure) pour votre logement, comme choisir de passer à la pompe à chaleur sont de très bonnes solutions pour faire baisser vos dépenses énergétiques. Ces travaux exigent cependant un investissement relativement important. 

Pour définir les travaux rénovation énergétique les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat.

Où s’adresser ?

Pour vous faire accompagner gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition, et appelez les conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat du réseau France Rénov. Ce service est gratuit.

Par téléphone : 0 808 800 700 (Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h).
D'imposition (service gratuit + coût d'un appel).

Le saviez-vous :

La performance visée par les isolants doit être au moins égale à la résistance thermique minimale exigée par type de paroi, à savoir :

  • Plancher bas : R ≥ 3 m² K/W
  • Murs : R ≥ 3,7 m² K/W
  • Toiture-terrasse : R ≥ 4,5 m² K/W
  • Plancher de combles perdus : R ≥ 7 m² K/W
  • Rampants de toiture et plafonds de combles : R ≥ 6 m² K/W

Source : impots.gouv.fr
 

Travaux assainissement Arcis-sur-Aube

Votre partenaire de confiance pour remettre à neuf un bâtiment



Toutes les aides financières possibles

1. MaPrimeRénov

C’est une aide de qui finance tout ce qui est lié à l’audit énergétique, ainsi que les travaux de changement de chaudière, ou la mise en place d’une pompe à chaleur, l’amélioration de la ventilation, et de l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, etc.

MaPrimeRénov est offerte aux propriétaires, ou copropriétaires de logement, et bailleurs disposant d’un logement ou d’un bâtiment construit depuis 15 ans minimum. la prime est destinée à tous, mais son montant dépend des types de revenus du foyer.

Le fond débloqué est une somme forfaitaire calculée en fonction de l’ampleur des travaux, des revenus du foyer et du profit écologique issus des travaux.

Ma Prime Rénov
Ma Prime Rénov Sérénité

2. MaPrimeRénov « Sérénité »

MaPrimeRénov « Sérénité » est une subvention destinée uniquement aux foyers modestes. Cette subvention apporte une somme allant jusqu’à 10 500 euros, soit 35 % des travaux. Quant aux foyers les plus modestes, elle peut grimper jusqu’à 15 000 euros. Il faut noter cependant que le montant maximum des travaux ne doit pas dépasser 30 000 euros.

Pour bénéficier de cette aide financière, faire une demande en ligne sur le site internet de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : 

https://www.anah.fr/

3. Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

C’est une aide financière énergétique pour tous les foyers, prévue sous 3 formes :

  • La Prime Energie, sous forme de bons d’achats
  • Le versement direct de l’aide
  • L’aide sous forme de réduction sur le devis de l’artisan ou d’une entreprise « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE).

Le montant du CEE est calculé selon les revenus des ménages et le nombre de personnes du foyer, et est compris entre 19 565 euros et 7 613 euros (ou plus).

Les CEE peuvent être associés aux autres aides financières, sauf MaPrimeRénov « Sérénité ». 

Pour bénéficier de cette subvention, faites faire un devis des travaux énergétiques par un artisan ou une entreprise « Reconnue garante de l’environnement » (RGE), et simuler les primes auprès des fournisseurs de CEE.

CEE et RGE
Éco-prêt 0% pour la rénovation énergétique de l'habitat

4. L’Éco-prêt à taux zéro(éco-PTZ)

C’est un prêt bancaire, sans intérêt, remboursable sur 20 ans, uniquement pour payer vos travaux de rénovation énergétique. 

Il est conçu pour tous les propriétaires, y compris les bailleurs, ainsi que les copropriétés et leurs occupants, si le logement est construit depuis plus de 2 ans, et situé en métropole (96 départements de la France qui se situe en Europe ) ou en outre-mer (Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion).

Il est prévu jusqu’au 31 décembre 2023. 

Si vous n’avez qu’un seul poste de travaux à réaliser, vous pouvez emprunter jusqu’à 15000 euros. Pour 3 postes de travaux, vous pouvez emprunter 25000 euros. 

Si vous avez comme objectif d’améliorer des performances énergétiques qui atteignent les 35% d’amélioration thermique, vous pouvez emprunter 50000 euros maximum. 

Tous les travaux sont concernés sauf la Pompe à chaleur (PAC) « air-air ».

Toutes les informations légales mise à jour :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Pour l’obtenir l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), il suffit d’aller voir votre banquier, en fournissant un formulaire, que vous pouvez obtenir sur :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Annexe_1_F_Emprunteur_EPZ_Individuel_papier.pdf

5. Le Prêt « Avance Rénovation »

Ce Prêt « Avance Rénovation » est un prêt hypothécaire (proposé par la Banque Postale et le Crédit Mutuel) pour réaliser tous types de travaux. Ce qui veut dire que l’emprunteur ne rembourse l’emprunt qu’au moment de la succession, ou bien de la vente du logement.

Montant du prêt : il est calculé en fonction de la valeur et du type du bien. Notamment un logement ayant bénéficié d’une rénovation énergétique aura plus de valeur. 

BO TRAVAUX peut vous établir un devis de vos travaux, et vous aider à obtenir ces aides financières. 

N’hésitez plus : Appelez Olivier Bergeaud par téléphone au 09 70 35 22 06, ou bien envoyez lui un mail sur olivier.bergeaud@bo-travaux.fr

Le Prêt « Avance Rénovation »


Expert en renforcement de structure

Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.